Vivamus sagittis lacus vel augue

Une histoire....

Le quartier de Maurepas est l’enfant des Trente Glorieuses.

Dans les années 50-60, la population rennaise s’accroît fortement sous l’effet de la croissance économique. Mais le parc de logements existants est insuffisant et en mauvais état.

Au nord-est de la ville, des terrains agricoles sont disponibles. Ainsi naît le quartier de Maurepas (30 ha), dessiné dans des jardins entre le parc des Gayeulles et la vaste coulée verte Patton.

Une tradition d’accueil

L’objectif de ce vaste projet d’aménagement est d’offrir 2 000 logements neufs aux familles qui rejoignent Rennes pour travailler dans des secteurs d’activité en plein essor, en particulier l’automobile.

Pour de nombreuses familles, Maurepas est le point d’arrivée tant espéré où elles trouveront le confort moderne et une qualité de vie nouvelle. Avec de vastes espaces de nature mais aussi progressivement des commerces, des services de proximité et des équipements publics, scolaires, sportifs, culturels...

Une architecture « moderne »

Construit entre les années 1960 et 1980 sur les principes de l’urbanisme « moderne », Maurepas voit les grands ensembles côtoyer des quartiers plus anciens de pavillons et de petits immeubles, apparus au début du 20e siècle.

Avec Maurepas, les Rennais ont découvert la construction industrialisée avec normes, prototypes et éléments préfabriqués. Une grande barre en forme de banane, dix tours de quinze étages édifiées en deux ans seulement…

Les travaux de construction se sont étalés de 1956 à 1964 avec l’arrivée des premiers locataires en 1958. En 1964, Maurepas comptait déjà 10 200 habitants. Une population jeune, majoritairement ouvrière, composée d’anciens résidents du centre-ville, d’habitants d’origine rurale, de rapatriés d’Algérie et d’immigrés du Maghreb.

Une nature épargnée

L’urbanisation de Maurepas s’est faite dans le respect des espaces verts existants, en particulier le parc du même nom (1939).
Mieux : l’émergence de Maurepas a accompagné la naissance du parc des Gayeulles (1983), devenu avec la ferme pédagogique du parc des Bois la plus grande base de loisirs de plein air de Rennes (170 ha).

Côté ouest, Maurepas aurait pu perdre sa coulée verte (17 ha). Dans les années 70, la municipalité y envisageait la création d’une pénétrante pour guider le trafic automobile de la rocade vers le centre-ville. Les riverains s’opposèrent au projet.

Deux quartiers en un

Maurepas est aujourd’hui constitué de deux quartiers principaux :

  • Le quartier du Gros Chêne,

construit à partir de 1960 autour d’un centre commercial et d’un groupe scolaire.

  • Le quartier des Gayeulles,

construit à la fin des années 1960, appelé aussi quartier du Gast pour le centre commercial construit en son centre. 

...Des histoires

Maurepas est l’histoire urbaine d’un quartier de grands ensembles, dessiné dans les années 60 pour accueillir une population en mal de logements dans une ville en plein développement.

Maurepas raconte aussi d’autres histoires. Plus intimes. Celles de familles qui ont vécu ensemble la naissance de leur quartier avant de lui donner son âme, son identité et plein de souvenirs. Celles qui lui donneront demain un nouveau souffle.

" Ce sera très beau. Une vraie révolution ! "

Alain Chauvel
52 ans
Rue Henry Dunant 
Habite Maurepas depuis 2017

" Maurepas ? On peut y réussir sa vie "

Fatima Sabr
48 ans
Présidente de l’association Bretagne Dadès
Découvre Maurepas en 1982

" À l’époque, on découvrait le confort moderne "

Bernard et Marie-Thérèse Lemoine
82 et 83 ans
Allée de Brno
Habitent Maurepas depuis 1965