Vue aérienne Les Sonates

Vue aérienne Les Sonates

Une histoire....

" À l’époque,
on découvrait le confort moderne "

Bernard et Marie-Thérèse Lemoine
82 et 83 ans
Allée de Brno
Habitent Maurepas depuis 1965

Ils n’ont pas choisi d’habiter à Maurepas. Mais ils ne l’ont jamais regretté.
Quand elle arrive à Rennes en 1965, la famille Lemoine s’installe au 8e étage d’une tour dans un T3 réservé aux agents de l’administration des PTT. Bernard est affecté à l’installation du réseau téléphonique en Ille-et-Vilaine. « On était heureux. On découvrait le confort moderne. La douche, le chauffage central… C’était formidable ».

Leurs deux enfants fréquentent l’école Trégain, tout juste achevée. Les boutiques sont rares mais les commerçants mobiles. « On mettait les pots de yaourts sur le paillasson. Le soir, ils étaient remplis. Pareil pour la viande. On payait à la fin de la semaine. On vivait en confiance avec nos voisins ».

Dix ans plus tard, la famille Lemoine est descendue au 6e étage. La « grandeur » désarçonne les premiers habitants. « Je me sentais un peu perdue. J’avais la trouille. Les gosses avaient l’interdiction d’aller sur le balcon. La clé était dans ma poche ! ».
Le week-end, « Mathé » emmène sa famille au parc de Maurepas : la pataugeoire est la grande attraction du site.
À la retraite, le couple s’est beaucoup investi dans la vie du quartier. Il a monté un collectif d’habitants pour organiser des animations. « On était très fort dans les décorations de Noël ».

Locataires fidèles de la première heure, Bernard et Mathé regrettent la dégradation de l’ambiance générale et la disparition de certains commerces. Mais ils n’ont jamais pensé à déménager. « On en avait les moyens mais on n’y même pas pensé. On se fait à tout, même aux nuisances ». Et puis il y a la vue à 180° sur la ville. « Hier, le coucher de soleil était de toute beauté ! ».

...Des histoires

Maurepas est l’histoire urbaine d’un quartier de grands ensembles, dessiné dans les années 60 pour accueillir une population en mal de logements dans une ville en plein développement.

Maurepas raconte aussi d’autres histoires. Plus intimes. Celles de familles qui ont vécu ensemble la naissance de leur quartier avant de lui donner son âme, son identité et plein de souvenirs. Celles qui lui donneront demain un nouveau souffle.

" Ce sera très beau. Une vraie révolution ! "

Alain Chauvel
52 ans
Rue Henry Dunant 
Habite Maurepas depuis 2017

" Maurepas ? On peut y réussir sa vie "

Fatima Sabr
48 ans
Présidente de l’association Bretagne Dadès
Découvre Maurepas en 1982