Tout à proximité
J’aurai vraiment tout ce qu’il faut en bas de chez moi. Tout ce qu’il faut pour se sentir bien dans son quartier ».
- Alain, 52 ans
-
Nature
-
Le parc des Gayeulles (1)
Le parc des Gayeulles est le plus grand parc de Rennes. Organisé autour de cinq plans d’eau, il s’étend sur une centaine d’hectares de pelouses, de bois et de prairies
Créé en 1967 par la municipalité, il a été planté de massifs d’essences locales, parcourus d’allées ouvrant sur de vastes clairières enherbées. Devenu au fil des ans une grande base de loisirs et de sports de plein air, il a conservé l’atmosphère champêtre d’un parc forestier rustique et naturel, loin des contraintes d’un parc classique.
Les haies bocagères, les clairières, les abords des étangs, les boisements de feuillus et de conifères forment une mosaïque d’écosystèmes abritant une faune sauvage et une flore caractéristique de la région.
De nombreuses espèces animales ont été recensées comme l’écureuil roux, le lapin, la chouette, le renard ou le chevreuil. Les poissons, les canards et les libellules s’y plaisent aussi beaucoup.
Côté végétal, les premières plantations de confères ont été complétées au fil du temps par d’autres essences comme le chêne, l’érable, le charme, le merisier et le peuplier.
-
La coulée verte Patton
La coulée verte Patton est un vaste terrain de prairies et de boisements (17 ha). Bordée d’arbres, encadrée par la rocade, elle relie deux espaces naturels majeurs de Rennes, les prairies Saint-Martin et le parc de la Tauvrais.
À la fin des années 60, le site était promis à la création d’une 2×2 voies pour relier la rocade au centre-ville. Le projet a finalement été abandonné. La végétation a repris ses droits.
Aujourd’hui la coulée verte constitue un corridor vert majeur de la ville, 22 fois plus longue que large. Traversée par des cheminements piétons et des pistes cyclables, elle constitue un lieu de promenade très apprécié des habitants des quartiers de Maurepas et de la Bellangerais. Elle est aussi un refuge de biodiversité.
-
Les jardins publics
Créé en 1936, le parc de Maurepas (5,5 ha) fut le premier parc « hygiéniste » mis à la disposition des riverains pour pratiquer des activités de plein air. Ses grandes pelouses ouvertes au public, ses plates-bandes fleuris, ses arbres remarquables et sa piste cyclable réservée aux enfants en font un lieu de sortie incontournable le week-end.
Maurepas compte d’autres jolis squares et carrés de verdure en cœur d’îlot, plantés d’aires de jeux, souvent reliés par des cheminements piétons, bordés d’arbres. Ils s’appellent Almaty, Arc-en-ciel, jardins de l’Europe, du Petit prince… Plusieurs d’entre eux ont fait l’objet d’une rénovation en profondeur dans les années 2000.
-
Les jardins familiaux
Maurepas compte 273 jardins familiaux, répartis sur trois sites. Ils représentent plus d’un quart des jardins familiaux de la Ville de Rennes.
Les jardins de familiaux du parc des Gayeulles (146) sont les plus anciens. Ils ont été aménagés à partir de 1983. Les jardins familiaux du Pâtis Tatelin (77) et de Patton (50) sont plus récents. Ils sont cultivés depuis 2013 et 2014.
Ces parcelles privatives en location - de 50m² à 200 m² - sont mises à la disposition des habitants du quartier pour réaliser leur potager. Elles sont équipées d’un cabanon pour ranger les outils, d’une citerne de 1 000 litres d’eau et d’un composteur. L’utilisation de produits phytosanitaires y est strictement interdite. On y cultive de préférence le lien social et l’entraide. -
-
Culture & Loisirs
-
La salle de spectacle Guy Ropartz
Ancien gymnase construit en 1964, la salle Guy Ropartz a été convertie en salle de spectacle en 2005 pour accueillir la saison nomade du TNB en travaux puis des compagnies de théâtre en résidence.
Rénovée et agrandie en 2016, elle abrite une scène de 343 places assises, une salle de répétition (80 m²), des bureaux, des locaux techniques et un hall d’accueil ouvert sur la rue. Elle accueille des spectacles, des artistes en résidence et des projets culturels de proximité.
-
Le Cercle Paul Bert
À Maurepas, la plus grande association d’éducation populaire de Rennes compte 1 100 adhérents dont une majorité de jeunes âgés de 10 à 17 ans. Le Cercle Paul Bert encadre une vingtaine d’activités sportives - football, basket, escalade, boxe, escalade...
Environ 300 enfants fréquentent l’accueil de loisirs le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires.
-
La piscine des Gayeulles
Entièrement rénovée en 2010, la piscine des Gayeulles comporte un bassin sportif de 25 mètres, une piscine à vagues et une lagune pour les plus petits. Elle abrite aussi une fosse de plongée de 10 mètres de profondeur ainsi qu’un espace détente avec hammams et jacuzzi. Elle propose des cours de natation, d’apnée et des séances d’aquagym.
-
Le Blizz
Le Blizz est la seule patinoire de Bretagne à posséder deux pistes de glisse - olympique et ludique - sur une surface totale de 2 700 m². Elle accueille des compétitions officielles de sports sur glace (hockey, patinage, danse…). Elle organise des cours, des stages, des animations, des soirées à thème, des anniversaires et des événements d’entreprise.
Le Blizz reçoit environ 200 000 personnes par an.
-
Le parc des Gayeulles (2)
Le parc des Gayeulles (100 ha) est le poumon vert de la ville. Le plus grand parc de Rennes est aussi une grande base de loisirs de plein air qui rassemble de nombreux équipements sportifs.
Outre la patinoire et la piscine, le parc des Gayeulles englobe une ferme pédagogique, un mini-golf, des terrains de football, de rugby et un complexe sportif couvert de tennis, squash et badminton - le Garden.
Le parc est traversé par un parcours santé très apprécié des joggeurs. Il compte aussi un site d’accrobranches, un bar-restaurant, des pédalos en location et une rampe de skate-board.
Le camping municipal des Gayeulles, en cours de réaménagement, proposera à partir du printemps 2017 environ 120 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars ainsi que des habitations légères de loisirs en containers maritimes. -
-
Écoles
-
Ecole les Gantelles
Le groupe scolaire public les Gantelles réunit une école maternelle - 8 classes et une école élémentaire - 10 classes. Il accueille 432 élèves de la petite section au CM2.
-
Ecole Trégain
Le groupe scolaire public Trégain réunit une école maternelle - 9 classes - et une école élémentaire - 10 classes. Il accueille 446 élèves de la petite section au CM2.
-
Ecole Jules Ferry
Le groupe scolaire public Jules Ferry réunit une école maternelle - 5 classes - et une école élémentaire - 6 classes. Il accueille 263 élèves de la petite section au CM2.
-
Ecole Jules Isaac
Le groupe scolaire public Jules Isaac réunit une école maternelle - 5 classes - et une école élémentaire - 8 classes. Il accueille 321 élèves de la petite section au CM2.
-
Ecole Saint-Laurent
L’établissement primaire privé Saint-Laurent accueille environ 120 élèves, répartis dans deux classes maternelles et trois classes élémentaires.
-
Collège Saint-Vincent Providence
L’établissement secondaire privé Saint-Vincent Providence accueille 847 élèves de la sixième à la troisième, répartis dans 29 classes.
-
Collèges Les Gayeulles
L’établissement secondaire public les Gayeulles accueille 540 élèves de la sixième à la troisième, répartis dans 19 classes.
-
Collège Clotilde Vautier
L’établissement secondaire public Clotilde Vautier accueille 410 élèves de la sixième à la troisième, répartis dans 20 classes.
-
Collège et lycée de l’Assomption
L’établissement privé d’enseignement général de l’Assomption accueille 2 000 élèves de la 6e aux classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (CPGE).
-
Lycée Joliot-Curie
L’établissement public et technologique accueille 1 500 élèves de formation scientifique au niveau baccalauréat, classe prépa, licence professionnelle et BTS.
-
Lycée Châteaubriand
L’établissement public d’enseignement général accueille 2 000 élèves de la seconde à la prépa, répartis dans 24 classes de second cycle et 26 classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en section littéraire, scientifique, économique et commerciale.
Le lycée dispose d’un internat de 525 places.
-
Lycée de la Salle
L’établissement secondaire privé catholique prépare aux diplômes du secteur tertiaire, professionnel, technologique et supérieur de la seconde à bac+5. Il forme 1 100 élèves en bac pro, bac STMG, BTS et classe prépa aux métiers de la gestion et du commerce.
-
ISFEC Bretagne
L’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique forme les enseignants du premier et du second degré - écoles, collèges, lycées. L’établissement propose aussi des prestations de formation en lien avec l’éducation, l’accompagnement des personnes et des équipes.
-
ESRA Bretagne
Installée à Rennes depuis 1999, l’école supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) de Bretagne forme aux métiers du cinéma, de la télévision, du son, de l’animation et des effets spéciaux. Elle propose une formation pratique et théorique en trois ans. Environ 320 élèves sont inscrits dans trois écoles associées sur un site unique - ESRA, ISTS et Sup’infograph.
-
-
Activités commerciales
-
Le centre commercial du Gast
Organisée autour d’une place piétonne, le centre commercial du Gast héberge une vingtaine de cellules commerciales, adossées à un supermarché Dont une pharmacie, un bureau de Poste, une boulangerie, un bureau de tabac, un salon de coiffure, deux établissements de restauration rapide…
-
Le centre commercial Europe
Voisin de la mairie de quartier, le centre commercial Europe accueille une dizaine de boutiques - dont une boulangerie, une pharmacie, un bureau de tabac, un bar…
-
Le centre commercial de la Bellangerais
Le centre commercial de la Bellangerais est adossé à un supermarché. Il héberge une douzaine de boutiques - dont une boulangerie, un restaurant biologique, un fleuriste, un salon de coiffure, un bureau de tabac, une agence immobilière… La maison de quartier, la bibliothèque municipale et un cabinet médical sont situés en face.
-
Le centre commercial des Longchamps
Un hypermarché, une galerie marchande et une quarantaine de commerces et services animent le centre commercial des Longchamps, déployé autour d’un parking de 1 000 places dont 400 en sous-sol.
-
Le centre commercial du Gros-Chêne
Un supermarché et une quinzaine de magasins animent la vie commerciale de la dalle du Gros-Chêne, pourvue d’un parking de 200 places.
-
-
Mobilités
-
Services Publics
-
Le centre social
Le centre social de Maurepas est un équipement de proximité qui propose des services et des activités dans les domaines de l’accueil, de l’enfance, de la parentalité, de l’accès aux droits et de la vie quotidienne.
Il anime deux haltes-garderies, une ludothèque, un centre de loisirs et des ateliers loisirs (jardinage, langues, cuisine…).
Situé au sein de l’Espace social commun du Gros Chêne, le centre social partage ses locaux avec le CDAS, le CCAS et la CAF. Il emploie une vingtaine de salariés, associés à de nombreux bénévoles.
-
La mairie de quartier
Lieu d’information et de services administratifs, la mairie de quartier héberge un service formalités (état civil, passeports, cartes d’identité…). Elle accueille les permanences de professionnels de la médiation et de l’accès aux droits (conciliateur de justice, délégué du défenseur des droits, Optima…).
La mairie de quartier partage ses locaux avec la direction de quartier Nord-Est et la direction de l’Education et de l’enfance de la Ville de Rennes. Elle se situe au CC Europe et que la Direction des sports s’y trouve. -
-
Santé
-
La polyclinique Saint-Laurent
L’établissement de santé à but non lucratif appartient à la Congrégation des sœurs hospitalières de Saint-Thomas-de-Villeneuve. Il comprend 358 lits et/ou places. Il assure plusieurs spécialités médicales, en particulier des activités de médecine et de chirurgie en ophtalmologie, cardiologie, pneumologie, psychiatrie et addictologie. L’établissement offre aussi service de soins de suite et de réadaptation.
La polyclinique Saint-Laurent est régulièrement classée parmi les meilleures structures de santé de France.
-
CHRU La Tauvrais
L’unité de soins de longue durée (USLD) de la Tauvrais prend en charge les personnes âgées. Elle compte 120 lits réservés à l’accueil de personnes en perte d’autonomie en raison d’une (poly)pathologie organique chronique.
-
Hôpital de jour le Gast
Rattaché au centre hospitalier Guillaume Régnier, l’hôpital de jour du Gast prend en charge des patients adultes souffrant de troubles psychiques. Sa capacité d’accueil est de treize personnes.
-
Résidence de personnes âgées (EHPAD) le Gast
-